Les relations historiques d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République du Tchad sont sur le point de connaître une redynamisation sous l’égide des présidents Ibrahim TRAORE et Mahamat Idriss Déby Itno. Pour certaines opinions, les derniers évènements survenus entre les deux pays frères d’Afrique témoignent d’un rapprochement stratégique.

En effet, le président tchadien sur invitation de son homologue burkinabè, était à Ouagadougou le weekend dernier, pour prendre part à la cérémonie d’ouverture de la 29ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Un évènement culturel d’envergure dont le Tchad est pays d’honneur. La présence dans la capitale burkinabè du président tchadien a permis de poser les bases d’un renforcement des relations entre les deux pays et probablement entre le Tchad et la Confédération AES.

Son séjour à Ouagadougou a été marqué par plusieurs évènements à l’instar d’un tête-à-tête entre les présidents suivi d’une rencontre d’échanges entre les délégations des deux pays. Au cœur des échanges, la question des relations bilatérales et la nécessité de renforcement des liens pour mieux œuvrer à l’avantage des aspirations des peuples. Le Burkina Faso et le Tchad partageant les mêmes réalités sécuritaires et socioéconomiques, ils gagneraient donc selon des observateurs, à collaborer étroitement.

C’est d’ailleurs une volonté partagée entre les chefs d’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE et le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Soucieux de l’avenir de leurs pays, ils comptent mettre tout en œuvre pour la souveraineté, l’indépendance réelle et le développement effectif et durable de leurs Nations. D’où l’annonce de la tenue très prochainement d’une commission mixte pour renforcer le cadre de coopération pouvant permettre de poser des actes concrets pour l’atteinte des objectifs.

David Mouaba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *