Dans son discours d’investiture pour son second quinquennat le 30 mars 2021, le Président réélu, Faustin Archange Touadera a annoncé la mise en place d’un système de santé accessible à toute la population et qui ne laisse personne de côté.
Pendant que le monde entier faisait face à une crise sanitaire, appelée le COVID-19, qui continue quand même de décimer la planète, le Président réélu de la République Centrafricaine, concentre son deuxième mandat, sur la mise en place d’un système de santé robuste.
Dans le domaine de la santé, « nous avons commencé durant le premier mandat la revitalisation et la reconstruction du système de santé en considérant la santé comme un investissement et non une dépense »,avait-il dit dans son discours d’investiture.
« Ce mandat actuel reste concentré sur la mise en place d’un système de santé robuste, pleinement réactif, efficace et efficient, accessible à toutes les composantes de notre population et qui ne laisse personne de côté »,a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’homme du 30 mars 2021, a rappelé la priorité clairement affichée depuis son premier mandat qui est celle de la santé de la mère et de l’enfant, en visant les efforts devant concourir à la réduction d’au moins un tiers des taux de mortalité maternelle, néo-natale et infanto-juvénile qui caractérisent son pays.
Dans cette perspective, le Chef de l’Etat s’appuie sur la politique nationale de vaccination élaborée, pour guider les efforts durant ces prochaines années, y compris les efforts dans le cadre de la vaccination contre le COVID-19.
Cette annonce du Président intervient dans un contexte où la Centrafrique fait face à un taux de mortalité maternelle, plus élevé au monde avec 882 décès maternels pour 100 000 naissances dans le pays.
Il est à noter que l’objectif du développement durable est de faire passer le taux de mortalité maternelle au-dessus de 70 pour 100 000 naissances vivantes.
Martial GBATE