En séjour à Yokohama, dans le cadre de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), le Président du Conseil Faure Gnassingbé a eu un entretien avec son homologue angolais, João Lourenço, président en exercice de l’Union Africaine.

La rencontre entre le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, et le Président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, à Yokohama, s’inscrit dans une dynamique diplomatique au service du continent africain. En abordant les enjeux de paix, de sécurité et de développement, les deux dirigeants ont démontré une volonté commune de renforcer l’action africaine face aux défis persistants.

L’entretien a permis de revisiter la situation préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, théâtre de tensions récurrentes, et pour laquelle Faure Gnassingbé a été investi du rôle de médiateur par l’Union africaine. Ce mandat, qu’il a déjà commencé à honorer par une mission à Luanda, témoigne de l’engagement du Togo à contribuer activement à la stabilité régionale.

Au-delà de la crise congolaise, cette rencontre a aussi été l’occasion de consolider les relations bilatérales entre le Togo et l’Angola, dans une logique de coopération stratégique. Elle illustre une Afrique qui prend en main son destin, où les chefs d’État s’engagent à trouver des solutions durables et concertées face aux défis du continent.

Adjo Massan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *