La Ministre R. Olivia Rouamba est doctorante en Relations internationales et études culturelles de l’Académie Suisse de Gestion des Affaires, est titulaire d’un DEA en Relations internationales et d’une Maîtrise en Logements et établissements humains dans les cas d’urgence obtenus respectivement en 2007 à l’Académie diplomatique de Vienne, et en 2017 à l’Université d’Oxford-Brooks.

Cette diplomate patriote et engagée, vient d’être reconduite aux affaires diplomatiques. L’information est donnée sur la télévision officielle ce mardi 25 octobre 2022 dans un communiqué dévoilant le nouveau gouvernement de transition, sous le leadership du Président Ibrahim Traoré.

Il est à noter que sa diplomatie hors du commun a également contribué à redorer l’image du pays auprès des partenaires et organismes internationaux après les évènements du 20 janvier 2022 qui a déchu l’ex-président Roch Marc Kaboré.

Mme Olivia Rouamba alors ministre des affaires étrangères a multiplié les rencontres pour plaider la cause du Burkina Faso et à chaque fois sa diplomatie est un succès.

A New York, lors du 77ème Assemblée Générale des Nations –Unies, Olivia Rouamba a présenté les axes prioritaires de la transition à la Commission de consolidation de la Paix des Nations-Unies en marge de la réunion sur le Burkina-Faso.

Ont pris part à cette grande rencontre, outre Olivia Rouamba, de hauts responsables de l’ONU, dont le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, la coordonnatrice résidente et Coordonnatrice humanitaire au Burkina-Faso, l’observateur permanent de la CEDEAO à New York et la Sous-secrétaire générale chargée du Bureau d’appui à la consolidation de la paix.

Grâce à la perspicacité, au dynamisme, caractère de stratège d’Olivia Rouamba, la commission a salué d’une part, les efforts déployés par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en vue de trouver une solution pérenne à la situation du pays.

Le 19 juillet, le retour à la légalité constitutionnelle était à l’ordre du jour.

Dans ce cadre, l’ex ministre des affaires étrangères a informé la Secrétaire exécutive de la dynamique du processus en cours entamé avec la CEDEAO.

Elle a également expliqué la démarche nationale entreprise par le Gouvernement burkinabè afin de relever le défi de la Cohésion sociale et venir à bout de la menace terroriste.

Le rayonnement du Burkina-Faso sur la scène internationale constituant l’une des priorités majeures de l’ex ministre Olivia Rouamba, est l’un des objectifs de l’action diplomatique.

Avec 1600 fonctionnaires internationaux dont 671 dans le système des Nations-Unies, le Burkina selon Madame la ministre Rouamba fait l’objet de la promotion de l’expertise burkinabè dans les organismes internationaux.

Le travail de l’ex-ministre Rouambaest considérable et son retour à son portefeuille, est non seulement une bonne nouvelle pour l’équilibre diplomatique du pays mais pourra certainement galvaniser les relations extérieures du pays avec le reste du monde.

Depuis la publication du décret, la reconduisant à la tête du Ministère des Affaires Etrangères du Burkina Faso par le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Traoré, des voix s’élèvent pour saluer la décision du Président de la Transition.

Alpha MOUMOUNI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *