Dans la nuit du mercredi 29 mars 2023, des tirs de sommations ont été entendu à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso. L’origine de ses tirs sont de nature à dissuader un individu qui à tenter d’affranchir la barrière de sécurité présidentielle.
Aussitôt, la réaction de la population a été instantanée et toute la jeunesse Burkinabé a envahi les rues de la capitale pour dire non à toutes tentatives de déstabilisation. Ces jeunes se sont mobilisées au rond-point des nations unies pour apporter leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré. « Celui qui joue avec le Capitaine Ibrahim Traoré, aura affaire à nous. Tant qu’on ne voit pas le Président, on ne rentre pas », a laissé entendre un manifestant.
Cet incident à travers ces tirs de sommations, viennent montrer à quel point, le peuple Burkinabé est mobilisé derrière les autorités de la transition.
La situation étant sous contrôle, les populations sont ensuite appelées à garder leur calme et à vaquer paisiblement à leurs occupations.
Cette sortie du peuple Burkinabé, est un avertissement à tous ceux qui pensent pouvoir faire tomber le Président Ibrahim TRAORE par un coup d’Etat. La jeunesse Burkinabé, se dit être les boucliers de ce régime, dont la vision et les décisions prises sont les attentes de ce peuple.
Malick DIAW