Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA est arrivé ce matin à Kinshasa en République Démocratique du Congo pour prendre part à la 21ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC.

Le Numéro Un centrafricain, Son Excellence Faustin Archange TOUADERA est venu à Kinshasa pour poursuivre les débats et les réflexions avec ses paires sur les nombreux défis auxquels la sous-région de la CEEAC est confrontés notamment, le développement des infrastructures en Afrique Centrale ; la réorganisation du cadre institutionnel de la CEEAC en matière de gestion des ressources forestières et halieutiques et la Mise en place de la Commission Régionale de Régulation de l’électricité de l’Afrique Centrale (CORREAC).

Soucieux de doter la sous-région d’un système de transport sûr, fiable et efficace permettant de promouvoir l’intégration sous régionale et de faciliter l’accès aux marchés régionaux et extérieurs, la République Centrafricaine a adopté en 2004, le Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale (PDCT-AC).

Pour permettre à la Commission de se doter d’un cadre institutionnel afin d’assurer la bonne gestion des ressources naturelles en voie de disparition, la RCA salue l’initiative et souhaite l’adoption des instruments juridiques qui seront proposés lors de cette 21ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEEAC.
En effet, le cadre législatif et réglementaire, actuel, régissant les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) date du sommet de Rio qui en 1992. Ce cadre n’est plus adapté aux enjeux environnementaux liés au développement durable, à la conservation des écosystèmes forestiers et aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMDD).
Quant au secteur de l’Énergie, au regard de son importance dans divers domaines d’activités, elle demeure un défi majeur à relever dans la perspective du développement économique et social des États Africains en général et ceux de l’Afrique Centrale en particulier.
Pour relever ce défi, l’intégration énergétique constitue l’un des objectifs majeurs pour les Etats de l’Afrique Centrale réunis au sein de la CEEAC.
La République Centrafricaine félicite la République Démocratique du Congo d’avoir accepté d’abriter le siège de cette Institution Régionale de Régulation de l’Electricité de l’Afrique Centrale (CORREAC) qui sera répondre à notre engagement, avec la réforme de notre organisation en 2020, d’harmoniser nos plans de développement énergétique et asseoir une politique énergétique commune particulièrement en matière d’exploitation, de production et de distribution.
afriquelibre.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *