Le ministère d’Etat, ministère de la défense de la cote d’ivoire réside en de bonnes mains, celle de Son Excellence M. Téné Birahima Ouattara. L’actuel chef de la défense ivoirienne s’efforce constamment à travers ses actions et décisions à préserver la sécurité et la paix sur la terre ivoirienne.

Pas plus tard que le 31 Mai dernier, Le Projet de loi relatif à la Convention sur l’interdiction des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction qu’il a présenté a été adopté à l’unanimité des 33 membres présents de la Commission Sécurité et Défense de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

Selon la cellule de communication du ministère de la défense ivoirienne, la Côte d’Ivoire a adhéré à ladite Convention en 2016 bien qu’elle ne dispose, ni ne produise ce type d’armes, afin de « renforcer les engagements du Gouvernement ivoirien en matière de désarmement, de non-prolifération des armes de destruction massive et de lutte contre le terrorisme. Il souhaite aussi bénéficier dans le cadre de la coopération internationale, d’informations, d’appui technologique dans le domaine de l’utilisation des agents biologiques et toxines à des fins pacifiques », a expliqué le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense dans l’exposé des motifs.

Alarmé par le terrorisme auquel est aujourd’hui en proie l’Afrique occidentale, M. Téné Birahima Ouattara stratégise avec son équipe pour tenir la cote d’ivoire à l’abri de toute attaque destinée à troubler la stabilité de l’Etat ivoirien. Sous l’impulsion du ministre de la défense, la Côte-d’Ivoire prend part activement à toutes les initiatives entreprises collectivement par les états de la sous-région.

Il est important de signifier que ces actions précitées ne sont minimes par rapport au grand chantier sécuritaire entamé par le ministre de la défense.

Le ministre d’Etat, ministre de la défense ivoirienne, s’engage à continuer son œuvre pour maintenir la sécurité et la défense ivoirienne sous contrôle.

 

FINOU Fafa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *