Les membres de la Cour constitutionnelle, récemment nommés par décrets présidentiels, ont prêté serment ce mardi 6 septembre devant le Président de la République, Chef de l’État et du gouvernement Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo.
Le Président de la Cour constitutionnelle, Antonio Nzambi Nlonga, nommé par décret no 108 du 2 septembre, a été suivi par le juge de la Cour suprême de justice, Fermín Nguema Eono et enfin par les hauts fonctionnaires de la Tribunal constitutionnel, nommés par décret no 94 du 9 août, qui ont été représentés par le juge Antonio Nsue Nguema.
« Les nominations sont dues à la nécessité de redynamiser les actions de l’État et d’améliorer le fonctionnement des institutions ; les cessations ne signifient pas la méfiance ; ce sont des ajustements du gouvernement. En ces moments cruciaux où la communauté internationale observe toutes les actions de notre pays, il faut disposer d’éléments qui puissent correspondre à cette demande », a déclaré le Chef de l’État.
« Comme je l’ai déjà dit, le pouvoir judiciaire est récemment la patte boiteuse de l’État, il faut donc l’adapter aux autres pouvoirs tels que l’exécutif et le législatif », insistait Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo.
Prensa PDGE