Les pays du monde entier ressentent les effets des changements climatiques, qui affectent leurs communautés. En Afrique, la migration induite par des événements à évolution lente tels que la sécheresse, la désertification, la déforestation, la pénurie d’eau, les inondations, a augmenté en fréquence et en gravité au cours des dernières décennies en raison des effets néfastes des changements climatiques. La 113e session du Conseil de l’organisation internationale des migrations (OIM), tenue du 29 novembre au 2 décembre 2022, a permis aux dirigeants africains de présenter la situation dans les États.

Le continent africain est confronté à une crise humanitaire en raison des effets du changement climatique. Les impacts négatifs de ce fléau et les chocs apparentés se manifestent déjà en Afrique de l’Ouest, de l’Est et australe. Les sécheresses, la rareté de l’eau et la variabilité des pluies, par exemple, sont régulièrement très prononcées dans ces sous-régions. Au Nigeria, les effets du changement climatique sont frappants, notamment les fréquentes inondations massives, détruisant près de 300 000 hectares de terres arables et obligeant 3 millions de personnes à l’exil.

Le Soudan fait également face à une intensification des tensions ethniques qui alimentent les flux migratoires, dans un contexte de forte croissance démographique faisant pression sur le foncier. Le changement climatique accroît ces tensions et donc les conflits, en augmentant davantage le nombre de déplacés internes.

Pour sa part, le Zimbabwe a mis en œuvre un plan d’action visant à aider les personnes déplacées en proie à l’insécurité alimentaire. Ceci, en réponse aux besoins immédiats des communautés touchées par les effets de changements climatiques,

Avec 86 millions de réfugiés climatiques d’ici 2050, le continent africain pourrait devenir la région du monde la plus touchée par le changement climatique, selon le Groundswell Africa Report publié en octobre 2021.

afriquelibre.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *