En fin de compte, l’Etat Centrafricain peine à trouver des solutions pour renflouer ses caisses. Un mois auparavant, le ministre des finances; M. Hervé NDOBA annonçait que les caisses de l’Etat sont vides, par la suite, le ministre de la communication, M. Serge DJORIE, laisse entendre dans une interview,  que cette sortie du Ministre des Finances était un piège pour voir, qui sont vrais les ennemis de la République Centrafricaine.

Quelques semaines plus tard, le mensonge rattrape l’Etat Centrafricain avec un arrêté visant à augmenter le prix des produits pétroliers à la pompe. Cette augmentation extraordinaire n’est rien d’autre qu’un hold-up envers la population Centrafricaine. L’essence passe à 1300 FCFA au lieu 800 FCFA, le gasoil passe à 1450 FCFA au lieu de 650 FCFA et enfin, le pétrole passe à 1150 FCFA. Une augmentation explique et  confirme les propos du ministre des finances, qui dit que “les caisses de l’Etat sont vides”.

En un mot, cette augmentation est une manière pour l’Etat Centrafricain, d’asphyxier la population Centrafricaine, qui vit déjà dans une pauvreté extrême, à contribuer afin de renflouer encore les caisses de l’Etat.

L’Etat Centrafricain est-il en manque de stratégies ? Le Président TOUADERA n’a plus de solution, au point de faire un hold-up à sa population ?

Pendant ce temps, une mafia est en marche en République Centrafricaine, avec des phénomènes de détournements, sans que le Président Centrafricain ne lève le petit doigt, puisqu’il est cité aussi comme étant le parrain de cette mafia.

Rappelons qu’au Soudan voisin, l’augmentation du prix du pain a occasionné la chute de l’ex président Omar El Bechir, alors qu’en Centrafrique, en augmentant le prix des produits pétroliers d’environ 75%, le Président TOUADERA n’a-t-il pas déclaré la guerre à son peuple ? Comme un air de déjà-vu, c’est la même colère du peuple qui avait conduit à la chute du dictateur Omar El Bechir en 2019, au pouvoir depuis trois décennies, qui semble se peaufiner en République Centrafricaine.

“Notre situation ici est très grave, nous avons aucune économie. Actuellement, on ne peut pas même pas parler des projets parce que le pays est à sec et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement nous assomme avec des augmentations par-ci, par-là, trop c’est trop” déplore Junior, un jeune taxi-moto à Bangui.

Sans le savoir, le Chef de l’Etat a pris la décision d’enfoncer le peuple Centrafricain au fond du gouffre avec ces augmentations. Car de nos jours, les produits pétroliers représentent la base de toutes activités socio-économiques. Le peuple Centrafricain doit s’attendre à une augmentation du pain, du transport, du panier de la ménagère etc…

D’après les voix qui ne cessent de s’élever depuis la publication de ce décret digne d’un amateur de films de science-fiction, fixant l’augmentation de manière exorbitante, du prix des produits pétroliers, TOUADERA serait-il le prochain El Bechir?

Le peuple Centrafricain est-il en train de prendre ses responsabilités?

L’avenir nous le dira !

« TOUADERA DECLARE LA GUERRE A SON PEUPLE »

Martial GBATE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *