Paul Rusesabagina, qui a inspiré le film « Hôtel Rwanda », devrait être libéré ce week-end selon plusieurs sources. Condamné à 25 ans de prison pour terrorisme, cet opposant Rwanda-belge avait fui le pays en 1996 et avait plus tard utilisé sa renommée hollywoodienne pour mettre en avant ses positions contre le Président Kagamé.

Sa peine de prison de 25 ans pour « terrorisme » a été commuée suite à une demande de clémence de sa part. Sa capture puis sa condamnation avaient suscitées de nombreuses désapprobations internationales.

En RD Congo, le président Felix Tshisekedi a remanié le gouvernement..  L’annonce a été faite dans la nuit du 23 au 24 mars après plusieurs semaines de suspense. Dans ce nouveau gouvernement, toujours dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, cinq vice-premier ministre, 11 ministres d’Etat et une trentaine de ministres. Mais surtout des poids lourds de la scène politique congolaise… Un moyen pour Tshisekedi  de se renforcer quelques mois avant l’élection présidentielle.

Plus de 2000 films et séries sont produits en Afrique chaque année. Sans qu’il soit possible de les voir. Pour offrir plus de visibilité aux histoires africaines que l’association Cinewax a été créée en 2015. Pour en parler le journal de l’Afrique a reçu Jean Fall fondateur de Cinewax.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *