Les relations entre la République centrafricaine et le Rwanda se renforcent de jour en jour. Le Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, s’est rendu à Kigali pour discuter avec son homologue rwandais, Paul Kagame, le même jour que le général James Kabarebe, collaborateur de confiance de Kagame, a entamé une visite de trois jours à Bangui pour rencontrer les troupes rwandaises stationnées dans le pays.
Cette synchronisation des actions politiques majeures met en lumière l’importance stratégique croissante du Rwanda pour la Centrafrique, notamment à l’aube d’un référendum constitutionnel contesté dans le pays.
Au-delà de la dimension sécuritaire de cette relation, qui voit actuellement plus de 3000 soldats rwandais déployés en Centrafrique, les deux pays se sont engagés à renforcer leur coopération bilatérale. Cette coopération porte sur des questions de sécurité, mais également d’autres domaines, malgré le flou qui entoure certains aspects des accords conclus entre les deux nations.
La présence militaire rwandaise a été saluée pour son professionnalisme qui a aidé à stabiliser la situation sécuritaire, mais cette proximité marquée a suscité des interrogations, surtout à l’approche du référendum constitutionnel. Le Gouvernement centrafricain reste ferme dans son engagement à se rapprocher de ses alliés rwandais et russes, y voyant un moyen essentiel de maintenir la stabilité et la sécurité dans un contexte pré-électoral.
Le peuple centrafricain veut s’inspirer du modèle économique réussi au Rwanda mais aussi de l’exemple réussi de résilience de la réconciliation nationale et du vivre ensemble.
Les deux pays ont signé des accords de coopération. Il s’agit d’un protocole sur le développement du transport ; d’un protocole d’entente relative à l’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la réforme du secteur de sécurité dans le domaine de la défense en République et d’un protocole d’entente pour une coopération dans le domaine de la planification économique.
Carole R.