Les femmes de héros tombés sur le champ de bataille, ne sont pas laissées à leur propre compte. Le Président de la révolution burkinabè, avait annoncé des mesures de prises en charge de ces veuves et orphelins. Un Président humble, toujours disponible à accompagner ses compatriotes, le Capitaine Ibrahim Traoré a inscrit dans sa feuille de route gouvernementale, le soutien et l’accompagnement des veuves des soldats.
Les veuves vivaient dans des conditions quelque peu difficiles. L’homme au cœur blanc, attaché à l’autonomisation de sa population, le Président de la révolution burkinabè, brise le silence et trouve une solution pour venir en aide aux veuves des soldats tombés. Dans cette perspective, des centres de formation ont été ouverts pour permettre à ces dernières de se former aux métiers qui leur assureront une autonomie financière.
Avec l’ouverture des centres de formations, le Président de la révolution burkinabè assure l’autonomisation financière à ces braves femmes. « La formation que nous sommes en train de faire actuellement, peut nous aider dans le futur pour mieux s’occuper de nos enfants », a exprimé une veuve.
Les veuves, avec un ouf de soulagement, se disent d’être reconnaissantes au Président de la révolution burkinabè. Après les formations, les femmes seront installées avec les outils de travail. À travers les visites du Président de la révolution burkinabè, les veuves des soldats tombés ne se sentent pas délaissées.
Le Capitaine Ibrahim Traoré a souhaité prendre en charge la formation des veuves. « Excellence Monsieur le Président, vraiment qu’Allah vous protège et vous guide sur le droit chemin. Cette initiative est vraiment nécessaire pour un lendemain meilleur », les mots de joie des veuves au centre de formation.
Le Président Ibrahim Traoré, c’est du devoir des autorités de venir en aide aux femmes des vaillants soldats qui ont perdu leur vie pour la cause de la patrie. « Lorsqu’on est engagé et on sait qu’en arrière en prend soin, s’il y a une situation on se met à fond », a fait savoir le Président de la révolution burkinabè.
Zacharie Tadjoune