La ministre des affaires étrangères burkinabè, Olivia Roumba et son homologue de la Russie Serguey Lavrov ont eu un tête-à-tête en marge de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies à New York. Cette entrevue est l’engagement des deux pays de donner un nouvel élan à leur coopération.

Les deux diplomates ont passé en revue les différents axes de leur coopération. Il s’agit notamment de l’aspect sécuritaire, humanitaire etc. Dans ce cadre, la Fédération de la Russie va octroyer plus de 25 mille tonnes de céréales pour aider le Burkina-Faso à faire face à l’urgence humanitaire.

Selon la diplomatie burkinabè, l’aspect économique est aussi envisagée. Mme Roumba et son homologue russe travaillent à la création des conditions nécessaires au profit des hommes d’affaires des deux pays. Dans cette optique de renforcement des liens entre le Faso et la Russie, le pays de Poutine entend ouvrir bientôt son ambassade à Ouagadougou.

Le Burkina-Faso depuis sous le règne du Capitaine Ibrahim Traoré, a donné une autre dimension à sa politique extérieure. Elle se veut plus diversifiée.

Toujours à New York, la diplomate burkinabè et celui de la Corée du Sud Park Jin, ont également échangé sur la possibilité de relance des commissions mixtes de leur pays respectif. Les deux personnalités ont redéfini les contours de leur coopération qui remonte à plus de soixante ans. Elle concerne surtout les domaines de l’agriculture, de la paix et de la sécurité.

Adjo Datey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *