La feuille de route gouvernementale de la transition est axée sur plusieurs objectifs dont le prioritaire est la lutte contre l’insécurité. La diversification des partenariats tient également une place d’honneur parmi ces objectifs du président Ibrahim Traoré. Sur le plan de la lutte contre l’insécurité, le combat est devenu très dur pour les terroristes. La peur a changé de camp.
Les forces combattantes progressent de plus en plus sur le terrain grâce aux vecteurs aériens et aux nouveaux moyens de renseignement, ainsi que les opérations conjointes menées par les armées burkinabè, maliennes et nigériennes, mettant en déroute les djihadistes. La victoire a changé de camp. Tous les jours des dizaines voire centaines de criminels sont rayés de la carte burkinabè.
Côté diversification des partenaires, le gouvernement de la transition y travaille. Depuis l’avènement du Capitaine Ibrahim Traoré, la diplomatie burkinabè est très active. On assiste à un véritable ballet diplomatique. La politique étrangère mis en avant par le président, sa politique sécuritaire et de développement attirent de plus en plus de nouveaux alliés.
Dans cette recherche de nouveaux partenaires, le Burkina-Faso s’est rapproché du Mali et du Niger. Ce rapprochement a été déterminant pour le pays dans sa lutte contre le terrorisme; et les résultats sont tangibles.
Sur le même plan mais sous un autre angle, le Faso s’est entouré d’importants alliés stratégiques et sûrs. Des accords de partenariat dans les secteurs vitaux du pays ont été signés au bénéfice du peuple burkinabè. Dans cette optique, le pays a récemment réceptionné d’importants produits pharmaceutiques et de produits alimentaires, un don de la République islamique d’Iran dans le cadre de sa coopération avec Ouagadougou.
Autres partenaires de développement du Burkina, l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Union Européenne etc.
Pichou Apla