L’ancien premier ministre ivoirien et président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, peut « rentrer au pays quand il veut » à en croire le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, sans toutefois se prononcer sur son éventuelle arrestation dès qu’il posera les pieds en côte d’Ivoire.
Le ministre précise que sur ce dernier point, la décision revient aux autorités judiciaires. Mais pour sa part « Guillaume Soro comme tout autre Ivoirien peut rentrer en Côte d’Ivoire quand il veut. Guillaume Soro ne restera pas éternellement loin de son pays », a-t-il déclaré.
A rappeler que, l’ancien bras droit du président Alassane Ouattara qui a vécu en exil il y a cinq, a décidé de mettre fin à cette situation et séjourne aujourd’hui dans le pays du Général Abdourahamane Tiani, le Niger. L’homme politique ivoirien, a été condamné par la justice ivoirienne depuis qu’il a nourrit l’ambition de devenir président de la République.
S’en est suivi d’une véritable chasse à l’homme. Le président Ouattara est décidé à en découdre avec lui. Même en exil, ce dernier aurait multiplié des actions pour le faire extrader. Mais peine perdue, fort heureusement. Une chose semble évident, c’est toute l’armée ivoirienne qui accueillera Guillaume Soro dès qu’il retournera au bercail.
Aïda Coulibaly