La diplomatie togolaise sous le leadership du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a le vent en poupe. Après avoir accueilli plusieurs rencontres de haut niveau, la capitale togolaise Lomé va abriter du 22 au 25 octobre 2024, le 9ème congrès panafricain. Les africains du continent, de la diaspora et des afro-descendants, se réuniront autour du thème « Renouveau du panafricanisme et de la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale ».
En accueillant ce congrès, le Togo consolide davantage sa position sur la scène continentale et internationale et confirme son rôle d’activiste diplomatique. Sa dévotion au service des pays frères sur le continent renforce également cette position.
Aussi, le Togo entend répondre au besoin d’assurer une continuité historique au mouvement panafricaniste, mais aussi de réaffirmer son rôle dans l’élan collectif des peuples d’Afrique et des diasporas africaines pour une meilleure représentativité du continent dans les institutions multilatérales de coopération internationale.
Aujourd’hui, le continent noir veut participer équitablement à la gouvernance mondiale, et le Togo veut jouer sa partition. De plus, l’organisation de ce congrès par l’Etat togolais est la preuve du climat de paix et de sécurité qui prévaut dans ce pays de l’Afrique de l’ouest.
Adjo Vauban