Les autorités sanitaires togolaises annoncent avoir recensé un cas de choléra dans le district sanitaire du Golfe, région du Grand Lomé le 10 décembre dernier. Un appel à la vigilance et à l’observation des mesures d’hygiène est lancé.
Il s’agit d’une femme résidente à Anfamé, actuellement prise en charge, selon le communiqué du ministre de la santé, le professeur Moustapha Mijiyawa. « Toute personne faisant une diarrhée liquide abondante associée ou non à des vomissements doit être immédiatement conduite au Centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate », poursuit le communiqué.
Cependant, la population togolaise est invitée à adopter des gestes sains. Un lavage correct et obligatoire des mains avec de l’eau et du savon ou de la cendre surtout après les selles et avant de manger, bien couvrir les aliments, laver correctement les fruits et légumes avant de les manger.
Du reste, bien cuire les aliments avant de les manger est une exigence. De plus, consommer une eau saine, désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluie, de citerne, de rivière, des mares ou des étangs avant leur utilisation.
Kayi Folly