La sélection nationale burkinabè participe pour la 13ème fois, à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Pour la participation à la CAN 2023 en terre ivoirienne, une commission nationale a été mise sur pied par le gouvernement et est chargée de coordonner la participation des Etalons à la compétition continentale qui démarre le 13 janvier pour prendre fin le 11 février 2024. Le comité a également donné des précisions sur le transport des Etalons et de leurs supporters.
Ce comité national travaille en collaboration avec le ministère en charge des sports et d’autres initiatives privées pour une meilleure organisation. Neuf commissions sont également créées pour aider à la mobilisation des ressources.
Il s’agit du secrétariat technique, la commission finances, la commission matérielle, transport et hébergement, la commission mobilisation des supporters, la commission santé, la commission mobilisation des ressources financières, la commission presse et communication, la commission vitrine du Burkina et la commission sécurité.
Concernant la mobilisation des ressources, Coris Bank international a offert 100 millions de FCFA au ministère en charge des sports pour soutenir les Etalons en Côte d’Ivoire. Ce geste de l’institution financière fait suite à l’appel aux bonnes volontés lancé par le ministère.
Le premier match des Etalons a lieu le 16 janvier 2023 au Stade de la Paix de Bouaké. Ils seront face à la Mauritanie.
Sadia Karamoko