Le Colonel Assimi Goïta, dans sa nouvelle dynamique de diversification et de renforcement des liens de coopération, a mandaté trois diplomates maliens pour représenter le Mali dans les pays suivants, l’Allemagne, l’Ethiopie et le Maroc. Ils sont respectivement, Cheick Mahamadou Keita, Amadou Diallo et Fafré Camara.
Suivant les dernières instructions du président Goïta, les trois ambassadeurs ont pour mission générale d’œuvrer au renforcement de la coopération entre leur pays hôte et leur pays d’origine, ceci dans le strict respect des principes gouverneurs du pays à savoir ; le respect de la souveraineté, le respect des choix stratégiques et du choix des partenariats opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises ».
La représentation malienne en Allemagne devra aider à la consolidation des liens déjà existants entre les deux pays et s’atteler à la promotion d’une diplomatie de renouveau axé sur la sécurité et le développement du Mali Nouveau. Pour sa part, l’ambassadeur Amadou Diallo s’engage à mettre ses efforts pour le rayonnement de la coopération entre le Mali et six Etats notamment, Éthiopie, Kenya, Tanzanie, Djibouti, Somalie, Ouganda et quatre organisations internationales.
Le nouveau chef de la représentation diplomatique auprès du royaume chérifien va œuvrer à la redynamisation des relations de longue date entre le Mali et le pays du Roi Mohammed VI, laquelle est basée sur une soixantaine de conventions. Bref, sa mission se résume ainsi : « la prise en charge des préoccupations de tous les résidents maliens qui sera au cœur de notre action, conformément aux instructions du chef de l’État et du respect des trois principes qui guident l’action publique ».
Marie Lemou