Dans la région du centre-est, le service d’hémodialyse du Centre hospitalier régional de Tenkodogo a fait peau neuve. Les travaux démarrés depuis juillet 2023 ont pris fin, confirmant l’engagement du gouvernement de transition en faveur de la santé publique au pays des hommes intègres. Ainsi, la politique sanitaire du président Ibrahim Traoré se matérialise davantage au profit de la population burkinabè.
La nouvelle unité de dialyse de cette structure de santé fruit de la politique sanitaire du Chef de l’Etat, est composée d’une grande salle de dialyse, d’une salle VIP de dialyse comprenant 12 postes d’hémodialyse pouvant accueillir 60 patients.
La politique sanitaire du Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim Traoré est comme la sécurité l’un de ses objectifs prioritaires. Alors, en un an de gouvernance, plusieurs chantiers ont été ouverts dans ce secteur. Lancement des travaux du Centre hospitalier universitaire dans l’enceinte de l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’ouest dans la région du centre-sud, le début des travaux du nouveau Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) dans le sud-ouest, et bien d’autres projets sanitaires.
Tous ces projets sanitaires visent un but précis : rendre l’accès des soins de santé facile au peuple et de façon équitable. Cette politique sanitaire trouve donc son sens, dans le décret garantissant un accès équitable aux services de santé de qualité pour tous le burkinabè, pris par l’exécutif à son arrivée au pouvoir.
Kofi Essama