Au Burkina-Faso, après une année de lutte contre le terrorisme sous la conduite du président Ibrahim Traoré, toutes les localités auparavant occupées par les groupes terroristes, sont aujourd’hui libérées grâce à la posture offensive adoptée par les forces de défense et de sécurité et les VDP. Selon le Capitaine Traoré, il n’y a aucune partie du territoire national où les Forces armées nationales ne peuvent pas mettre les pieds.
Désormais ce sont les forces combattantes qui partent à la recherche des terroristes avec les nouveaux moyens militaires dont dispose l’armée burkinabè. Une autre réalité possible grâce à la mobilisation de tout le peuple burkinabè à travers des initiatives prises par le président.
Effort de paix, en espèce ou en nature, le peuple burkinabè était au rendez-vous. Les diverses contributions ont permis d’acquérir des équipements de dernière génération et de prendre en charge les VDP. Dans le cadre de la prise en charge, un centre social militaire a ouvert ses portes pour les FDS et VDP blessés dans les opérations de reconquête du territoire et pour les veuves et orphelins des forces combattantes.
Ce joyau, initiative de la présidence du Faso et de ses partenaires, contribue à faciliter le quotidien de ces braves hommes et femmes qui « servent sans ménager aucun effort la nation ». Cette action sociale en faveur des forces combattantes et de leurs familles, empreinte d’élan patriotique, est l’une des preuves de soutien et de solidarité de tout le peuple burkinabè.
Outre le volet prise en charge des blessés, le centre dispose d’une crèche, d’une bibliothèque, de salles de formation en cuisine, coiffure, dame, esthétique, couture, saponification et tissage, d’un espace détente, un foyer et un département de suivi psychologique. D’autres régions bénéficieront de ce joyau dans les prochaines années.
Marie Samtou