Au Niger, les Forces armées nigériennes passent à l’offensive dans les opérations de lutte contre les groupes terroristes tuant une quinzaine de ces criminels et arrêtant plusieurs autres. Dans la foulée, l’armé a détruit une importante logistique. L’offensive menée par l’armée dans le département de Téra (région de Tillabéry) à l’ouest du pays, confirme la montée en puissance des forces de défense et de sécurité.
Cette offensive de l’armée dans cette zone, intervient dans le cadre de l’assainissement de la rive droite du fleuve Niger, une zone infestée par les terroristes. Ainsi cette opération, a permis de démanteler également, des sites d’orpaillage clandestins de désamorcer plusieurs engins explosifs improvisés (EEI) ainsi que deux ateliers de fabrication d’EEI, saisir de la logistique, du carburant, des motocyclettes, des vivres et des véhicules ».
Engagée à reconquérir son territoire, la transition nigérienne multiplie les opérations contre les groupes djihadistes sur le territoire surtout, dans les zones sous emprise des groupes armés.
Elom Fiati