L’engagement du président togolais Faure Gnassingbé en faveur de la jeunesse togolaise n’est plus à démontrer. Ces dernières années, le gouvernement a démontré sa volonté de placer la jeunesse au centre de sa politique afin qu’elle contribue pleinement au développement du pays. Cette vision est partagée et soutenue par des partenaires nationaux et internationaux à l’instar de l’organisation non gouvernementale International Youth Fellowship (IYF).
Dans cette optique, le président togolais a reçu le directeur de cette organisation axée sur la promotion de la jeunesse, le Révérend Pasteur Ock Soo Park. M. Park a échangé avec le président de la République sur les différents domaines d’intervention et les principes défendus par l’organisation ; entre autres, l’éducation, la formation professionnelle, la promotion de la citoyenneté, du patriotisme et du changement de mentalité, des valeurs en accord avec la vision présidentielle pour la jeunesse togolaise.
Au nom de ce partenariat, un centre de formation est en construction dans le pays pour soutenir les efforts du gouvernement en matière de la formation professionnelle des jeunes togolais.
Ce projet de construction cadre avec l’initiative présidentielle visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes. Cette initiative incarnée par le Fonds d’appui aux initiatives économique des jeunes (FAIEJ), répond aux questions de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, confirmant ainsi l’engagement de l’Etat togolais vis-à-vis de la jeunesse togolaise.
Adjo Faré