Depuis l’arrivée au pouvoir du Général Abdourahamane Tiani, les relations entre le Niger et la Russie se sont davantage renforcées surtout dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel dont les pays sont membres. Après plusieurs visites d’officiels russes en charge de la sécurité à Niamey et délégations nigériennes à Moscou, lesquelles ont été scellées par un accord de coopération militaire entre les deux Etats.
Fort de cet accord, l’Etat nigérien accélère les choses pour renforcer cette coopération militaire qui semble aujourd’hui une réponse aux bouleversements politiques et sécuritaires dans le pays. Alors, selon le ministre nigérien de la défense, le général Salifou Mody, Niamey et Moscou vont procéder au renforcement des capacités des forces armées nigériennes pour encore plus d’action sur le terrain de la reconquête du territoire.
A part la coopération militaire, les deux pays veulent intensifier leurs échanges commerciaux de manière à resserrer leur coopération sur le plan économique. Selon Alexeï Overtchouk, le Vice-Premier ministre russe, Moscou veut développer des liens commerciaux, économiques et d’investissement avec le Niger. Et d’après lui, ce sont des relations constructives et mutuellement bénéfiques sans ambiguïté que leurs deux pays vont développer ensemble dans le secteur énergétique, l’agriculture et bien d’autres.
Marie Epou