Le gouvernement togolais accélère les préparatifs électoraux et met à contribution tous les acteurs pour la réussite du double scrutin (législatif et régional) prévu le 20 avril prochain. Engagé à organiser des élections paisibles et sécurisées, l’exécutif togolais par le biais du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires multiplie les actions.
Alors dans une démarche participative, les préfets, les maires, les leaders communautaires échangent sur leurs rôles en tant qu’acteurs du processus électoral pour la réussite de ces élections couplées, une première au Togo.
A Dapaong, Sokodé, partout sur l’ensemble du territoire national, les autorités locales ont un rôle important à jouer en cette période sensible : gérer dans l’humilité et l’impartialité cette période en faisant respecter le code électoral dans l’application de ses textes.
Pour information, d’autres rencontres avec certaines parties prenantes du processus ont eu lieu notamment avec les professionnels des médias et les forces vives de la nation. Le but ultime est d’organiser un scrutin apaisé.
Essoham Pouli