En ce jour de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a rendu un hommage mérité aux femmes burkinabè qui sont de vrais « Héros de la nation ». « Nous célébrons les héros tous les jours, ceux qui tombent au champ de bataille mais en réalité ce sont les femmes qui sont les vrais héros ». C’est en substance, le message du président Ibrahim Traoré à l’endroit des femmes burkinabè.
Ce message du président Ibrahim Traoré confirme son engagement en faveur du bien-être des femmes en particulier et de la population burkinabè en général. En effet, depuis l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, sa politique en faveur de la promotion de la femme a impacté le quotidien des femmes.
Cette politique se traduit par les efforts du gouvernement à rétablir la paix et la sécurité dans les contrées auparavant sous emprise des groupes terroristes, favorisant ainsi le retour des déplacés internes. Grâce à la politique sécuritaire du président Traoré, les violences basées sur le genre (viols, esclavage sexuel, enlèvements, mariage d’enfants), dont étaient victimes les femmes au temps où l’insécurité était accrue ont cessé.
Aussi, grâce aux opérations de sécurisation des territoires et à la reprise des localités par les forces armées burkinabè, la vie à repris dans les villages de même que les activités génératrices de revenus des femmes, gage de l’autonomisation de celle-ci. Ceci faisant, elle contribue au rayonnement de l’économie nationale et par ricochet, le développement du Burkina-Faso.
Maï Diallo