Depuis que la France a plié ses bagages manu-militari de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la Russie est devenue le partenaire stratégique sur le plan militaire surtout, des trois pays qui forment l’AES. Alors, avec la réélection de Vladimir Poutine, c’est toute l’AES qui a salué l’homme fort du Kremlin pour son leadership qui, une fois encore est reconnu par les russes.
A l’instar du Capitaine Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani ont également adressé leurs félicitations à Poutine qui aujourd’hui, pour sa franchise dans les relations avec les pays de l’AES, a conquit tout le peuple sahélien.
Ainsi, la reconduction de Vladimir Poutine à la tête de la Russie ouvre la voie à d’autres perspectives de coopération entre l’AES et la Russie. C’est la continuité d’une longue relation d’amitié et de partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Cela contribue au renforcement des relations déjà au beau fixe entre le trio sahélien et Kremlin.
En effet, la Russie de Poutine se positionne comme le partenaire fiable pour le Burkina-Faso, le Mali et le Niger dans leur lutte historique pour la reconquête de leur territoire, pour leur souveraineté et pour le développement de la région sahélienne.
Alfreda Gon