Cette interrogation à le droit d’être au regard des circonstances dans lesquelles la saisie a été faite. En effet, selon les informations, les forces armées nigériennes résolument engagées dans la lutte contre le terrorisme et les trafics de tout genre, ont saisi une quantité d’armes à destination de la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara.
Alors, d’après les autorités, l’armée nigérienne lors d’une opération dans la région de Tillaberi/Bankilaré, ont arrêté un camion de marchandises dans lequel sont dissimulées les armes en question. Et au total, 1140 munitions, 28 douilles de projectiles, 5 jumelles, 2 casques de tir sont retrouvés dans le camion en route pour la Côte d’Ivoire.
Il parait évident que l’armée nigérienne est en passe de démanteler un réseau national ou régional de trafic d’armes. Dans tous les cas, cela n’augure rien de bon surtout dans le contexte sécuritaire du pays.
D’où proviennent ces armes et comment ont-elles pu être acheminées jusqu’au Niger ? A qui sont-elles destinées ? Pour les terroristes ou les alliés de ces criminels ? Ce sont autant de questions et de mystères que les enquêtes permettront d’élucider.
Pour l’heure, il faut saluer les efforts des forces de défense et de sécurité nigériennes dans cette lutte contre le terrorisme. C’est cet engagement qui a permis de saisir cette quantité d’armes.
Adjo Massan