Le président russe Vladimir Poutine se prononce pour la première fois sur l’attaque perpétrée par l’Etat islamique à Moscou et qui a coûté la vie à au moins 139 personnes d’après un nouveau bilan établit. Poutine estime que l’attaque a été commise par des « islamistes radicaux » et fait un lien avec l’Ukraine.
Pour le président russe, ce qui est important à savoir est qui est le commanditaire de cette attaque. Poutine fait savoir qu’après l’attentat, les assaillants ont fuit vers l’Ukraine sans que les services secrets russes « ne sachent pourquoi ».
« Il est important de répondre à la question de savoir pourquoi les terroristes, après leur crime, ont essayé de partir en Ukraine ? Qui les attendait là-bas ? », a déclaré le président russe lors d’une réunion gouvernementale. Indirectement, Moscou accuse Kiev d’être le commanditaire de l’attaque alors que les autorités ukrainiennes ont démenti toute implication dans l’attaque.
Même si l’Etat islamique a revendiqué l’attentat, Vladimir Poutine n’a pas fait le lien avec les islamistes, il a évoqué plutôt une piste ukrainienne et alliés.
« Immédiatement, on se demande à qui cela profite ? Cette atrocité peut être un nouvel épisode de la série de tentatives de ceux qui, depuis 2014, combattent notre pays à travers le régime néonazi de Kiev », a-t-il affirmé. Voilà qui annonce encore des jours tumultueux dans la guerre russo-ukrainienne.
Afia Malou