Résolument engagées pour la reconquête du territoire nationale et la sécurisation des populations, les forces combattantes ont encore traité avec efficacité des terroristes à Kankanmogré, province du Koulpélogo dans la région du Centre-est. Les sources sécuritaires informent que ces criminels ont rallié par vague une base dans la forêt de Kankanmogré, là où ils préparaient les attaques.
Après des observations des veilleurs du ciel, les forces combattantes sont entrées en jeu. Les vecteurs aériens ont frappé ces malfaiteurs avec une puissante bombe, anéantissant tout sur la base. De même dans la zone de Ouahigouya, dans la région du Nord, les volontaires pour la défense de la patrie ont repoussé avec succès, une horde de terroristes qui ont fuient et s’étaient cachés sous des arbres touffus.
Et les vecteurs ayant repéré les mouvements, ont largué des missiles sur ces derniers, ne laissant aucun rescapé. Pendant que les opérations se poursuivaient, la Brigade territoriale de la gendarmerie de Dissin a saisi un total 3 300 tubes d’explosifs importés d’un pays voisin dans la région du Sud-ouest.
Même si la personne mise en cause déclare que ces explosifs sont destinés à des « activités d’exploitation artisanale de l’or », la saisie de ces engins explosifs est la preuve de l’engagement des autorités de la transition à garantir la paix et la sécurité au Burkina-Faso.
Cette saisie est également un exploit pour les services sécuritaires au regard des missions de pacification du pays en cours.
Alfreda Kedjagni