La mécanisation de l’agriculture togolaise est l’un des points prioritaires dans la stratégie adoptée par le gouvernement togolais pour le développement du secteur. Après le lancement des travaux de construction du centre de mécanisation agricole à Kara, suivi de celui de Kpalimé, l’Etat togolais par le biais du ministère de l’agriculture, initie un programme de formation en mécanisation agricole de jeunes producteurs.
Cette formation lancée en collaboration avec l’Office Chérifien des phosphates (OCP) devra booster le processus de modernisation du secteur agricole dans le pays. Ainsi, il sera donc question de former 120 jeunes issus des cinq régions du Togo, dont 100 tractoristes et 20 à la maintenance, de manière à les outiller pour accroitre leur productivité.
Toutes ces initiatives en faveur de la modernisation du secteur agricole, sont une réponse du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé aux problèmes rencontrés par le monde paysan conformément à la vision de modernisation de l’agriculture togolaise.
Il traduit également l’engagement continu du président togolais aux producteurs à travers le renforcement de leurs capacités logistiques.
Adjo Massan