La consolidation des liens de coopération et de renforcement des échanges économiques entre le Togo et la Sierra Leone évoqués avec le président sierra-léonais Julius Maada Bio lors d’une rencontre régionale à Lomé, se concrétise davantage avec la visite du ministre en chef de la Sierra Leone, David Moinina Sengeh. A la faveur d’une audience avec la cheffe du gouvernement Victoire Dogbé, le ministre sierra-léonais a réaffirmé la volonté de son gouvernement à renforcer et approfondir le partenariat avec le Togo.
Le premier ministre Victoire Dogbé et son homologue sierra-léonais ont convenu élargir leurs échanges commerciaux et encourager les flux d’investissement bénéfique pour leurs Etats. Alors, d’après les échanges entre les deux hommes, il s’agit d’intensifier la coopération sur le plan de l’inclusion financière, la numérisation et l’emploi des jeunes.
Au Togo, ces domaines précités ont le vent en poupe grâce à la politique mise en place par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Conformément à la feuille de route gouvernementale, le gouvernement togolais sur instruction du président, a intensifié les efforts en matière d’inclusion financière, à travers le Fonds nationale de la finance inclusive (FNFI).
Le domaine de l’emploi des jeunes n’est pas du reste. Ce secteur qui est une priorité pour le président, a reçu ces dernières années un coup d’accélérateur avec la politique d’entrepreneuriat élaborée par l’Etat. Cette politique a consisté à financer les projets des jeunes entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises (PME). Aussi, le renforcement du climat d’affaires via les réformes économiques opérées, a favorisé l’auto emploi des jeunes, palliant ainsi le problème de l’emploi des jeunes togolais.
En somme, le gouvernement togolais a fait de l’emploi des jeunes et l’inclusion financière, son cheval de bataille pour la croissance de son économie et le développement durable du pays.
Adjo Alfreda