Atteindre son indépendance énergétique, faciliter l’accès des populations togolaises à l’électrification pour atteindre un taux de 70% de la couverture nationale d’ici fin 2024, ce sont les objectifs fixés par le gouvernement togolais sous le Président Faure Gnassingbé. Alors dans la mise en œuvre de cette politique énergétique, l’Etat togolais accélère les initiatives en la matière.
Le projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque à Dapaong vient dans ce sens, d’être lancer. Un appel d’offre pour le démarrage des travaux a été lancé. Ce projet de construction de centrale solaire doté d’une puissance de de 25 Mégawatts-crête (MWc) sur une superficie de plus de 115 hectares avec 40 Mégawatts-heures de stockage batteries, devra à termes permettre d’éclairer 60 localités rurales de la région des savanes.
C’est un projet mis en œuvre dans le cadre du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des savanes (PURS), en soutien aux populations rurales. Financé par la banque mondiale, le projet permettra aussi d’accroître l’accès à l’électricité aux populations du Liberia, de la Sierra Leone, du Tchad et du Togo. Le plus important, est qu’il viendra contrer la crise énergétique à laquelle fait face le Togo.
Cette prochaine centrale solaire viendra s’ajouter à celles déjà existantes dans le pays, et amènera le gouvernement à matérialiser son ambition de couverture universelle énergétique d’ici 2030.
Alfreda Gon