En conformité avec le premier objectif de la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), des opérations conjointes de surveillance et de sécurisation du territoire ont lieu dans les régions frontalières du Burkina-Faso, du Mali et du Niger. Une parfaite collaboration entre les forces armées burkinabè, maliennes et nigériennes a conduit à la neutralisation de plusieurs terroristes, à la destruction d’importantes bases logistiques dans les zones frontalières.
Les 10 et 13 avril derniers ont été des journées noires pour les groupes terroristes qui ont subi de lourdes pertes. Dans la zone d’Amalawlaw, dans le cercle de Labbezanga et les villages de Douna et Hourara toutes des localités frontalières entre les trois pays, l’armée de l’air burkinabè, malienne et nigérienne comme une seule armée avec un objectif bien précis, ont mené des frappes incessantes jusqu’à anéantir un grand nombre de criminels et détruit plusieurs de leurs bases.
Cette action conjointe des braves forces combattantes, traduit la volonté des chefs d’Etats de l’AES de faire front commun contre le terrorisme et libérer la région sahélienne. Grâce à l’héroïsme et la ténacité de la force conjointe de l’AES, les missions ont été un véritable succès, confirmant l’engagement patriotique des FDS, FAMa et FAN au service du pays, à sa pacification et à la protection des populations et de leurs biens.
Aya Anoumou