Cette initiative à l’image d’Expedia et qui s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion de l’industrie touristique, a pour objectif de recenser et de classifier les établissements hôteliers, de manière à donner aux voyageurs et touristes ayant choisi la destination « Togo », de disposer plus d’options dans la réservation d’hôtels. Ceci devra relancer le secteur du tourisme au Togo qui est en train de renaitre.
Pour ce faire, les autorités togolaises par le biais du ministère du tourisme et de la culture ont agréé et classifié au total 685 établissements touristiques, validé 195 agences de voyage et de tourisme, ainsi que 3 guides de tourisme.
Dans le détail, les autorités ont recensé 213 hôtels de diverses catégories (l’Hôtel 2 Février, seul classé 5 étoiles), 66 auberges, 53 établissements d’hébergement assimilés (motels, appartements meublés, maisons d’hôtes, entre autres), 34 restaurants, 73 lieux de restauration assimilés, 38 débits de boissons et bars, et 10 centres de loisirs.
Au-delà de renforcer l’attraction du Togo comme destination touristique, ce site a pour mission de gérer les systèmes d’informations de l’hôtel, la plateforme d’immigration, une interface utilisateur multilingue, les inscriptions, les réservations, annulations et remboursements.
Ce projet vient insuffler une nouvelle dynamique à l’industrie touristique et s’accorde avec la vision du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé en matière de promotion du tourisme togolais.
Adjo Massan