La nouvelle législature togolaise après sa première session inaugurale le 21 mai dernier, se dote d’un nouveau règlement intérieur qui devra régir pour les six prochaines années le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Le nouveau texte adopté par les députés comporte plusieurs innovations qui selon l’honorable Komi Selom Klassou, président de la commission spéciale, sont conformes à la constitution de la V République sous le régime parlementaire.
L’une des innovations apportées au règlement intérieur, est relative au mandat du président de l’Assemblée nationale élu pour trois ans renouvelables. Autres dispositions du nouveau règlement intérieur, l’élection du président de la République, la désignation du Président du Conseil, ainsi que les rapports entre l’Assemblée nationale et certaines institutions de la République, telles que le Conseil économique, social et environnemental et la Cour de justice de la République.
De plus, le texte adopté à l’unanimité par les députés prévoit le contrôle de l’action gouvernementale et des mesures contre les députés qui brillent par leur absence aux séances parlementaires. Les spécialistes de « la politique de la chaise vide » seront servis. La tolérance zéro sera désormais appliqués pour les députés aux abonnés absents selon le nouveau règlement intérieur.
Kafui Mounfou