La mobilisation active dont a fait preuve, le peuple burkinabè, suite à l’appel du président du Faso pour soutenir la lutte contre le terrorisme, est très salutaire. Le ministère burkinabè en charge de l’économie a rendu publique les chiffes à mi-parcours, de la collecte des contributions de la part des généreux donateurs.

74 milliards de Francs CFA ont été déjà mobilisés du Janvier au 10 Juin. Un chiffre qui pourra largement dépasser la barre des 100 milliards FCFA prévu par le gouvernement pour le compte de l’année 2024, selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective. Cette somme représenterait donc 74% des prévisions.

Une nette amélioration du rythme de la mobilisation des burkinabè ainsi que leurs amis, par rapport à l’année précédente qui avait enregistré 99 milliards FCFA au profit du fonds. Ce qui signifie que les burkinabè ont bien compris l’enjeu et sont désormais convaincu que seul leur soutien et leur engagement indéfectible, peuvent permettre aux autorités et aux forces combattantes d’atteindre des objectifs escomptés.

Il faut souligner qu’à côté du soutien et de la solidarité du peuple burkinabè, les autorités du pays ont également fait preuve d’une bonne gestion de ces fonds, destinés principalement à renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que de leurs supplétifs, le VDP.

Les burkinabè continuent donc de se sacrifier davantage afin d’aider leur pays à gagner cette guerre contre l’hydre terroriste. Dans la ville de Sebba par exemple, les informations font état d’une mobilisation totale de 430 100 FCFA par les habitants de la localité, pour soutenir l’ex-chef de détachement militaire, le lieutenant Ouattara, gravement blessé au front après qu’il ait heurté un engin explosif.

Les auditeurs de radios, habitant la ville de Ouahigouya sont également comptés parmi les généreux, permettant de renflouer les caisses du fonds, pour une lutte encore plus intente.

Roger Tchoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *