Quelques jours après la réélection le 14 Juin dernier du président Cyril Ramaphosa, par le parlement et qui a fait suite à une coalition entre son parti ANC, le principal parti d’opposition et d’autres partis, un nouveau gouvernement a été formé. Pour la première fois de son histoire, le pays est dirigé par une équipe d’union nationale.
Dans ce nouveau gouvernement selon les informations, le parti présidentiel conserve la majorité des postes ministériels avec 20 des 32 ministres. L’Alliance démocratique, compte six ministres, et les postes ministériels restants sont repartis entre certains petits partis politiques de la coalition.
D’après l’histoire, ce partage du pouvoir est sans précédent en Afrique du Sud. Le pays aurait brièvement eu un gouvernement de coalition à la fin de l’apartheid, mais dans d’autres circonstances. L’ANC détenait alors une nette majorité à l’issue des premières élections multiraciales, mais le nouveau président Nelson Mandela avait invité d’autres personnes à entrer dans son gouvernement dans un geste de réconciliation.
Cette fois-ci, l’ANC avait besoin de l’aide des parlementaires de la DA et d’autres partis pour réélire Ramaphosa pour un second mandat. La coalition compte 11 partis, mais l’ANC et la DA qui ont été respectivement parti au pouvoir et principal parti d’opposition pendant des années, sont les deux plus importants et les principaux acteurs dans cette nouvelle union.
La Rédaction