Entre ceux qui disent aimer leur pays et ceux qui agissent pour le bien de celui-ci, il y a une nette différence, montrant ainsi ceux qui désirent réellement voire leur pays émerger. Les apatrides non seulement sont loin, et ne contribuent en rien à la lutte contre les forces du mal, ils coopèrent en plus avec les ennemis du pays pour le détruire.
Parce qu’ils veulent gouverner eux-mêmes le pays à leur manière, profitant allègrement des privilèges au détriment de l’intérêt général. Et donc pendant que des citoyens conscients, épris de paix, de stabilité, du développement et de la souveraineté de leur pays soutiennent sans relâche les efforts des autorités, eux, ils veulent tout simplement détruire.
Depuis l’appel lancé par le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE pour une mobilisation plus accrue afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme, les dignes filles et fils se sacrifient davantage. Ils se mobilisent pour la réussite de la lutte qui vise l’anéantissement total de l’hydre terroriste, la reconquête du territoire national, le développement socioéconomique, la souveraineté et la prospérité de leur pays.
Des contributions de généreux donateurs continuent de parvenir donc au fonds de soutien patriotique, afin de prêter main-forte aux forces combattantes (FDS et VDP). Le lundi, par exemple, les enseignants de la province du Zondoma, dans la région Nord du Burkina Faso ont mobilisé une somme de 558 000 FCFA pour soutenir les FDS et les VDP de la localité.
Même geste patriotique observé chez les habitants de la commune de Kordié, province de Sanguié, dans la région du Centre-Ouest du Faso, qui ont mobilisé une somme de 266 000 F CFA pour soutenir les VDP de leur localité, mis à part les 600 000 FCFA collectés entre temps pour le fonds de soutien patriotique.
D’après le bilan semestriel du fonds de soutien patriotique, à la date du 25 juin 2024, rendu public le lundi 1er Juillet 2024 par le ministère chargé du Budget, 86 203 443 477 FCFA ont été déjà mobilisés. Ceci démontre l’engagement patriotique des citoyens burkinabè dans la dynamique de libération de leur territoire, pendant que d’autres cherchent à saboter la lutte en incitant des conflits et soutenant les actions terroristes.
Barry Bah