Les leaders de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont décidé de mener le combat contre l’esclavage que subissent leurs peuples et la servitude à laquelle leurs pays ont été soumis. Depuis leur engagement sur cette voie, suivi des actions concrètes posées à ce jour, ces leaders révolutionnaires du Sahel sont toujours sous menace.
Des bourreaux qui voient leurs intérêts prendre un coup, se sont résolus à poursuivre ces dignes fils du Sahel jusqu’à leur extermination, comme ils l’ont toujours fait depuis le temps colonial. N’eut été le soutien du peuple, la détermination et l’opposition farouche de ces leaders face à leurs ennemis, ces derniers auraient réussi leur coup il y a bien longtemps.
Malgré tout, les menaces et les persécutions persistent contre les autorités du Burkina Faso, du Mali et celles du Niger. Des stratégies d’attaques se renouvellent et diffèrent des uns et des autres. Des alliances se sont même formées, pour faire tomber ces dignes fils d’Afrique, juste parce qu’ils ont décidé de défendre et de protéger les intérêts de leurs pays et ceux du continent africain.
Les terroristes, les médias propagandistes, les apatrides, les valets locaux ainsi que des dirigeants de certains pays d’Afrique sont tous mis à contribution contre ceux qui veulent du bien pour leurs compatriotes, leurs Nations et leur terre africaine en général. Fort heureusement, les temps présents diffèrent des temps antérieurs et l’espace AES se retrouve entre les mains des courageux, qui n’abandonnent pas face aux difficultés.
Peu importe les obstacles de l’ennemi et des épreuves auxquelles ces leaders devraient encore faire face, ils restent déterminés, engagés et indestructibles dans leur vision. Avec le soutien indéfectible de leurs peuples et de tous les africains conscients, la bataille se poursuivra jusqu’à la victoire. Comme le dit une citation, « la liberté ne se donne pas, elle s’arrache ».
Robert Moutab