Dans le domaine de la Défense et de la Sécurité, notamment pour la lutte contre le terrorisme, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE s’est engagé dans une dynamique sans détour. Une dynamique qui consiste à équiper au maximum l’armée burkinabè, avec des équipements de guerre achetés sous fonds propre du pays.

D’où le lancement du fonds de soutien patriotique auquel des burkinabè se sont adhérés massivement et continuent d’apporter leurs diverses contributions, pour l’atteinte des objectifs fixés. Mais il se trouve que certains pays extérieurs, qui ne veulent pas que la paix revienne au Burkina Faso, refusent de céder de matériels de guerre ou pire, bloquent la livraison du matériel au Faso.

Pour ces pays qui pourtant exploitent des minerais burkinabè, le président du Faso compte régler leur compte en leur retirant tout simplement les permis d’exploitation, lesquels seront confiés aux sociétés qui seront choisies. Il est inadmissible que pour leurs intérêts personnels, ces pays étrangers souhaitent maintenir le peuple burkinabè dans une crise sécuritaire qui décime la population.

Le président Ibrahim TRAORE reste engagé et déterminé à mener le combat contre les ennemis de brousse. Raison pour laquelle, malgré les difficultés rencontrées dans l’acquisition du matériel adéquat, les efforts se poursuivent auprès des pays disposés à coopérer. Le chef de l’Etat a annoncé donc l’arrivée très prochaine d’autres équipements stratégiques, pour le renforcement de la capacité de l’armée nationale burkinabè.

Sa vision est claire, faire de son armée une puissance inégale dans la région ouest-africaine. Il en appelle donc à la détermination de ses compatriotes dans cette lutte à travers leurs contributions. Le président a promis aussi la poursuite de l’opération de renforcement des effectifs des forces armées, pour une lutte plus efficace et intense à travers tout le territoire national.

Faba Bassol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *