L’équipe de la transition dirigée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE a opté pour des activités agricoles plus intenses, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire pour le bonheur des populations et aussi créer de l’emploi dans le domaine de l’agriculture. Dans l’optique donc de booster les productions agricoles, plusieurs initiatives ont été prises.
Le chef de l’Etat est revenu sur ces initiatives, lors de sa rencontre avec les forces vives de la Nation il y a quelques jours. Comme quoi, les autorités du Burkina Faso se préoccupent du bien-être des populations sur tous les plans. Outre la sécurité et l’économie, l’agriculture reste un domaine prioritaire pour la transition qui veut offrir au pays, une souveraineté alimentaire.
Non seulement ça, à travers la promotion des activités agricoles, le gouvernement de la transition vise l’autonomisation économique des acteurs agricoles et la création d’emploi. Entre autres initiatives agricoles, l’appui de l’Etat aux producteurs agricoles que ce soit en semences ou en intrants et équipements agricoles, dans le cadre du programme « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.
Les producteurs bénéficient désormais aussi d’un appui technique en matière de labour des champs. Une opération qui se fait gratuitement, permettant d’aménager de grands espaces cultivables, pour une production plus grande. Outre ces initiatives, il faut rappeler que le gouvernement avait acté en Mai dernier, la création d’une société d’Etat dénommée, Office national des Barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH).
Le chef de l’Etat a annoncé son opérationnalisation dans les jours à venir, pour l’aménagement hydro agricoles, les barrages et petites retenues eau, ainsi que des puits et forages, en vue des activités agricoles et halieutiques. Pour le président du Fosa, les projets entrepris dans ce domaine vont se poursuivre pour l’atteinte des objectifs escomptés.
Honoré Dougna