Des militaires et paramilitaires de l’armée nationale burkinabè admis à la retraite vont embrasser désormais d’autres activités génératrices de revenus, notamment l’agriculture et l’élevage. Il s’agit d’une énième promotion de 80 soldats au total, porteurs de projets de reconversion en agriculture et élevage, issus de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

C’est dans le cadre de la politique de reconversion des forces combattantes burkinabè. Une politique qui permet d’assurer la réinsertion socioprofessionnelle ou d’initier des militaires à l’entrepreneuriat. L’idée est d’offrir à ces derniers, des opportunités pouvant leur générer des revenus après avoir servi la Nation pendant des années.

Dans ce cadre, ils bénéficient au préalable d’une formation technique pour mener à bien leurs projets dans les domaines de leur choix. La dernière vague qui s’est engagée dans le domaine agropastoral, a démarré lundi 15 Juillet, sa formation initiée par le ministère de la défense et des anciens combattants et placée sous la supervision de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.

Après leur formation qui va durer six (06) semaines selon les informations, les concernés seront accompagnés par l’Etat dans la mise en œuvre de leurs divers projets. Ils se sont intéressés aux domaines prioritaires des autorités de la transition, et bénéficieront certainement des mêmes mécanismes d’accompagnement que les producteurs agropastoraux.

Firmin Bassi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *