Le président rwandais Paul Kagamé, candidat pour le cinquième mandat est en tête de l’élection présidentielle, avec 99,15% des voix, selon des résultats officiels partiels portant sur 79% des bulletins dépouillés. A annoncé dans la nuit du lundi 15 Juillet jour du scrutin, par la commission électorale (NEC).
Selon ces résultats lus à la télévision nationale par la présidente de la commission électorale Oda Gasinzigwa, « le candidat du Front patriotique rwandais, Paul Kagamé, a obtenu 99,15% des voix à l’élection présidentielle, le candidat du Parti Démocratique Vert du Rwanda, Frank Habineza, a obtenu 0,53%, le candidat indépendant Philippe Mpayimana a obtenu 0,32% ».
Selon la commission électorale rwandaise, la totalité des résultats provisoires sont attendus le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le samedi 27 juillet prochain. Selon les informations, le candidat heureux, Paul Kagame a d’ores et déjà remercié les Rwandais, dans un discours au siège de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR), affirmant que les résultats présentés sont très lourds de sens.
Il se trouve que la Figure historique de l’opposition rwandaise, Victoire Ingabire, n’a pas pu se présenter à cette élection parce qu’elle a vu la justice rejeter sa demande de restauration de ses droits civiques, dont elle avait été déchue avec sa condamnation en 2013 à quinze ans de prison pour « minimisation du génocide ».
La Rédaction