Sur l’affaire de présence des bases françaises au Nord-Bénin, le régime autocratique de Patrice Talon cherche par tout moyen à contredire les accusations des autorités nigériennes et burkinabè. Cependant, tous les faits et informations pointent du doigt les autorités béninoises qui, par ignorance, se sont laissées manipuler par la France.
Certains faits et propos des dirigeants béninois poussent à donner du crédit aux accusations portées contre eux. Sinon comment comprendre qu’ils disent des choses et font le contraire ? Suite aux accusations du gouvernement nigérien, les dirigeants du Bénin avaient nié toute présence de bases françaises sur leur territoire.
Après le gouvernement nigérien, ce fut le tour du président du Faso, de réaffirmer qu’il y a bel et bien deux (02) bases militaires françaises au Nord du Bénin précisément dans les environs de Kandi et de Porga avec des pistes bien aménagés pour l’atterrissage des avions de ravitaillement. Le capitaine Ibrahim TRAORE a affirmé disposer également de preuves tangibles de ses propos.
Subitement la réaction du porte-parole du gouvernement béninois change, reconnaissant l’existence de bases militaires qu’il dénomme « de petits camps militaires » qui seraient érigés pour contrer les terroristes à la frontière avec le Burkina Faso et le Niger. Pour rappel, ce monsieur avait même demandé à quiconque voudrait enquêter, de faire le pas, et qu’il lui sera permis de parcourir même tout le territoire béninois.
Cependant quand un homme de Médias point le nez pour mener cette mission d’enquête, l’obtention d’une autorisation se heurte à un refus catégorique mais bien déguisé. Plus d’un Mois et demi après sa demande d’accréditation, le journaliste international n’a pas pu l’obtenir.
Ce qui prouve une fois de plus que les autorités béninoises cachent bien quelque chose sur cette affaire. Selon les informations, il est prévu dans les jours à venir la livraison de six (06) nouveaux drones au Bénin, par la société française Delair. Le président Patrice Talon fait du Bénin une base arrière aux terroristes ? Le temps donnera aux peuples des éclaircissements.
Brice Balou