Les burkinabè conscients, éveillés et patriotes reconnaissent le travail remarquable qu’abattent leurs frères en uniforme sur le champ de bataille, pour leur sécurisation et la libération du pays des mains des ennemis. Sur ce, ils multiplient des actions de solidarité envers ces combattants.
C’est le cas par exemple, de la population de Solenzo, localité située dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun. En espace de moins d’un mois, cette population s’est mobilisée deux fois de suite, pour soutenir et encourager leurs concitoyens engagés volontairement dans la défense pour la Patrie, les VDP de la Commune.
Le tout dernier geste de générosité évalué à 1 482 500 FCFA est constitué de denrées alimentaires au profits des VDP. Selon les détails, c’est un don composé de composé de 6 sacs de 100 kg de Haricots, de 25 sacs de riz de 50 kg, de 10 bidons de 20 litres d’huile, de 25 cartons de spaghetti et de la somme de 60 000 FCFA pour le payement des condiments.
Le 9 juillet 2024, cette population avait offert des imperméables et des appareils talkie-walkie aux VDP de Solenzo pour leur permettre de lutter efficacement contre les terroristes dans la commune de Solenzo et dans la province des Banwa en général. Pour rappel, le 29 mai dernier, les VDP avaient bénéficié aussi de 30 motos, des munitions et des appareils talkie-walkie offerts par la population.
Ce n’est pas tout. En février 2024 selon les informations, des vivres de près de 500 000 FCFA, avaient été remis aux VDP. De plus, le 31 décembre 2023 la même population avait mobilisé une somme de plus de 3 millions de francs pour les FDS et VDP. Des actions louables et encourageants, qui galvanisent et motivent les combattants.
Laurent Balet