Le président américain sortant Joe Biden, a passé, dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août 2024, le relais à Kamala Harris âgée de 59 ans, pour la course des démocrates à la présidentielle du 05 novembre prochain, face au républicain, Donald Trump. C’était lors de la convention démocrate à Chicago.
Il y a un mois, l’actuel président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, âgé de 81 ans, comptait venir à Chicago récolter l’investiture de son parti pour un deuxième mandat. Lors de son discours de passation du flambeau, le président Joe Biden a promis son soutien à la nouvelle candidate des démocrates. Il a ensuite appelé à élire Kamala Harris, « une procureure », plutôt que le républicain Donald Trump, un « repris de justice ».
Quant à elle, elle a exprimé sa reconnaissance à son prédécesseur « Nous sommes éternellement reconnaissants » à l’égard d’un « incroyable » homme d’Etat, a-t-elle déclaré.
En rappel, le président Joe Biden, à cette convention de Chicago, faisait en quelque sorte ses adieux après un demi-siècle de carrière politique. Il s’est désisté, le 21 juillet dernier, pour la présidence en faveur de sa vice-présidente Kamala Harris, face à l’ancien occupant du Bureau ovale et candidat des républicains, Donald Trump.
La Rédaction