Que ce soit dans ses discours, ou dans ses prises de décision ou encore dans ses multiples actions, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE met en avant le patriotisme, l’engagement pour la défense des intérêts de la Nation. Depuis son accession à la tête du Burkina Faso, non seulement il est taxé de vrai patriote, mais il n’a cessé également d’inciter ses compatriotes au patriotisme, à l’amour de la Patrie.
Seul moyen selon lui, de pouvoir œuvrer inlassablement, quels que soient les obstacles pour l’atteindre des objectifs, ceux notamment de la souveraineté, de la liberté et de la prospérité du pays des hommes intègres. A l’occasion de la célébration vendredi 23 Août, de la Journée de l’excellence scolaire, le chef de l’Etat burkinabè a encore invité les acteurs de l’éducation au patriotisme.
« Que de nos écoles et centres de formation, sortent des citoyens dotés d’une bonne moralité, d’un sens élevé du patriotisme et surtout aptes à participer à la bataille pour un Burkina Faso de paix et de prospérité ». Une exhortation du capitaine Ibrahim TRAORE. Dans un contexte de crise sécuritaire et de lutte acharnée pour la libération du pays du joug terroriste et impérialiste, le patriotisme se présente comme l’arme ultime pour vaincre l’ennemi et remporter la victoire.
Le patriotisme en milieu scolaire permettra, aux encadreurs surtout, selon le président du Faso, de s’armer davantage de courage, d’abnégation et de la détermination malgré les difficultés liées à l’insécurité, pour l’avenir de leurs jeunes compatriotes et de la Nation. Ces derniers seront plus motivés à inculquer à leurs apprenants, relève de demains, des valeurs citoyennes et à éveiller leurs consciences en vue d’une lutte commune, pour des intérêts communs.
Damienne Mossou