Depuis l’acte barbare des terroristes et leurs alliés contre les populations civiles et militaires de la commune de Barsalgho, le contact entre les autorités de la transition et les habitants de la localité s’est renforcé. Des membres du gouvernement y sont depuis dimanche 24 Août, au lendemain du drame, pour réconforter et soutenir les victimes ainsi que tous les citoyens burkinabè dans la région du Centre-Nord.

Après donc les visites aux blessés et les échanges avec les forces combattantes ainsi que les leaders religieux et traditionnels de la localité, le gouvernement a poursuivi ses actions de soutien avec un don de vivres, pour soulager les peines des plus vulnérables notamment ceux réinstallés récemment d’après les informations officielles. Outre ce don, un échange direct avec les populations a été organisé, permettant à l’exécutif d’écouter leurs compatriotes.

De plus la délégation gouvernementale dépêchée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE a tenu à rassurer les citoyens de la région, de l’engagement ferme du chef de l’Etat et des combattants pour un retour de la paix et de la stabilité dans le pays. Pour le cas spécifique du Centre-Nord selon l’équipe du gouvernement de la transition, le président du Faso, est déterminé à renforcer le dispositif sécuritaire, afin d’éviter que de telles actions violentes ne se reproduises.

Ce qui traduit la volonté et la détermination des autorités à faire face aux terrorisme et à lutte efficacement contre toute menace à la paix et à la sécurité des populations. D’ailleurs cette démarche a été saluée non seulement par la population concernée, mais également par tout burkinabè conscient et éveillé.

La préoccupation des autorités burkinabè reste la sécurisation à tout prix du territoire et la protection efficace des populations et de leurs biens. Les citoyens de la région du Centre-Nord ont été donc invité à la solidarité, à l’entraide et surtout à l’engagement et la détermination aux côtés des forces combattantes, pour une victoire contre les ennemis.

Salif Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *